Inauguration du projet de modernisation et d’agrandissement de la station d’épuration de Val-David

Le 25 novembre 2024, la Municipalité de Val-David a inauguré un projet d’envergure : la modernisation et l’agrandissement de sa station d’épuration des eaux usées. Cette réalisation essentielle témoigne de l’engagement de Val-David envers la protection de l’environnement et le bien-être des résidents de Val-David et de Val-Morin.

L’inauguration officielle a eu lieu en présence de Mme France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, des membres des conseils et principaux intervenants des municipalités de Val-David et de Val-Morin, ainsi que des représentants des entreprises partenaires, Tetra Tech et Nordmec, qui ont contribué au succès de ce projet.

Une infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement

Les travaux ont permis d’améliorer l’efficacité de la station grâce à l’ajout de nouveaux équipements de traitement modernes. Le remplacement d’une conduite de 5 km à Val-Morin a également optimisé l’évacuation des eaux traitées. Ces améliorations, combinées à la modernisation des infrastructures existantes, permettent à la station de répondre aux besoins croissants des municipalités, tout en assurant un traitement des eaux conforme aux normes environnementales et respectueux de l’écosystème local.

Une collaboration intermunicipale

L’usine dessert la population Val-David ainsi que certains secteurs de Val-Morin, garantissant un traitement des eaux usées répondant aux normes environnementales les plus strictes pour les deux municipalités. Ce projet repose sur une entente intermunicipale qui assure une répartition équitable des coûts d’immobilisation et d’exploitation.

Un financement essentiel du gouvernement du Québec

Cette réalisation a été rendue possible grâce à une aide financière de 18 133 220 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Une somme supplémentaire de 486 685 $ a également été allouée aux études et à la conception des travaux.


Étapes du projet

Janvier 2017

  • Les deux municipalités se sont entendues afin de permettre le raccordement du réseau des eaux usées de Val-Morin à la station d’épuration de Val-David. Cette entente avait pour but de mettre fin à la précarité et la désuétude des installations sanitaires de Val-Morin, devenues une menace pour l’environnement, notamment pour la qualité de l’eau de la rivière du Nord. Communiqué

Mai 2021

  • La Municipalité de Val-David travaille à adapter le projet d’agrandissement de son usine d’épuration afin que celui-ci réponde aux critères de financement du ministère des Affaires municipales du Québec (MAMH). 

Décembre 2021

  • Les résidences du secteur Belle-Neige de Val-Morin ont été raccordées à l’usine de traitement des eaux usées de Val-David le 9 décembre. Ce raccord s'est effectué suivant les recommandations du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) afin d'éviter de poursuivre tout rejet d'eau usée dans les plans d'eau.

  • Les coûts d’agrandissement et d’opération de l’usine doivent être répartis de façon équitable entre les deux municipalités. Un processus de médiation avec la Commission municipale du Québec (CMQ) a été entamé afin de trouver un partage équitable des coûts. La CMQ est une ressource gratuite, qui donne accès à quelqu’un de neutre pour accompagner les municipalités vers la création d’une entente intermunicipale la plus équitable possible. Communiqué

Mai 2022

  • Obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la réalisation des travaux. 
  • Poursuite des négociations entre les deux municipalités pour le partage des coûts de construction et d'opération.

Janvier 2023

  • Val-David et Val-Morin signent une entente de partage des coûts d’opération et de construction de la station d’épuration des eaux usées de Val-David.
  • Les dépenses en immobilisation seront réparties à 77,1% pour Val-David et 22,9% pour Val-Morin tandis que les coûts d’exploitation et d’administration du système d’assainissement des eaux usées seront répartis selon l’utilisation réelle respective des 2 municipalités. Communiqué

Février 2023

  • La Municipalité est en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour un financement qui devrait couvrir 85 % des coûts admissibles. L’appel d’offres sera diffusé dans les prochaines semaines et son ouverture est prévue pour le mois de mai.

Juin 2023

  • La Municipalité est toujours en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). La durée des travaux est évaluée à 40 semaines, ceux-ci vont commencer en juillet de cette année et vont se terminer en 2024. En juin, il y aura une rencontre publique d’information avec les citoyens de Val-Morin impactés par les travaux de réfection d'un émissaire sur leur territoire. Communication journal municipal de Val-Morin

14 juin 2023

  • Plus d'une quarantaine de citoyens de Val-Morin ont assisté à une présentation au sujet des travaux de réfection d'un émissaire de 5 km à venir sur le territoire de Val-Morin. Consultez la présentationcitoyenne du 14 juin.

8 août 2023

  • La Municipalité a reçu la confirmation d'une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au montant de 18 133 220 $ pour ce projet. Une somme de 486 685 $ a aussi été prévue pour les études et les activités requises pour la conception de ce projet. Communiqué

Août 2023 

  • Annonce du calendrier pour les travaux de l’émissaire sur le territoire de Val-Morin.

Juillet et août 2023

  • Travaux de déshydratation des boues d'un étang aéré sur le site de l'usine.

Septembre 2023

  • Début des travaux dans le bâtiment de l'usine et remplacement de la membrane de l'étang aéré.

Septembre à décembre 2023

  • Travaux de surdimensionnement de l'émissaire (5km) sur le territoire de Val-Morin.

2024

  • Agrandissement et réfection du bâtiment.
  • Installation d'une chambre de mesure de débit.
  • Remplacement des pompes d'eau brute par des modèles plus puissants.
  • Réfection des étangs aérés (ajout de rideaux séparateurs, membranes d’étanchéité, etc.).
  • Installation d’équipements modernisés : filtre à disques, dégrilleur automatique, système de désinfection UV, etc.
  • Nouvelle génératrice de plus grande capacité.
  • Réfection et ajout d’un chemin vers les étangs aérés.
  • Remplacement d’une conduite de 5 km sur le territoire de Val-Morin permettant une évacuation plus efficace des eaux traitées (conduite de 200 mm à 450 mm).

2025

  • Travaux d'aménagements et de plantation (printemps 2025)

Quelques images du projet

  

 

  

 

 

 Images de l'événement d'inauguration du 25 novembre 2024