Un projet rassembleur pour Val-David

La Municipalité de Val-David amorce une étude de faisabilité pour un projet de Pôle Citoyen, un projet phare qui pourrait regrouper la mairie, la bibliothèque municipale et des espaces dédiés aux organismes communautaires et culturels.


Un projet pour tous, pensé pour demain

Ce projet viserait à moderniser les infrastructures pour offrir des services accessibles, écoresponsables et adaptés à toute la communauté, créant ainsi un espace rassembleur pour :

  • Réunir les services municipaux afin de mieux répondre aux besoins.
  • Favoriser les échanges et renforcer les liens entre citoyens, organismes et partenaires locaux.

Ce projet vise à moderniser les infrastructures municipales et à optimiser l’expérience citoyenne en créant un centre de services qui unifie les infrastructures suivantes :

Mairie : Le bâtiment actuel présente des limitations fonctionnelles et d’accessibilité, ce qui limite la qualité des services aux citoyens. Le nouveau bâtiment, entièrement accessible, centralisera les services municipaux, notamment les loisirs et les communications, actuellement dispersés. La salle du conseil, actuellement située dans l’ancienne église, sera relocalisée et modernisée pour mieux répondre aux besoins technologiques et aux échanges citoyens. Le nouvel espace offrira aux employés un environnement fonctionnel et centralisé, favorisant l'efficacité et la synergie interservices.

Bibliothèque municipale : En tant que "troisième lieu" de la communauté, la nouvelle bibliothèque de 623 m² offrira un espace polyvalent dédié à la lecture, aux activités culturelles et à l’apprentissage. Elle constituera un lieu de rencontre et de partage pour les résidents de tous âges, conçu pour favoriser l'interaction sociale, la culture et le savoir.

Communiqué
Rapport des activités consultatives

Espaces communautaires et culturels polyvalents : Des locaux seront dédiés à des organismes tels que la FADOQ, Lézarts Loco, l’Atelier de l’Île, et le Centre d’exposition. Ces espaces soutiendront des événements communautaires, des activités culturelles. Ces organismes pourront y exercer leurs activités ou encore y entreposer leur matériel dans des endroits dédiés.

Services de protection civile en cas de sinistre : La mairie actuelle n’est muni d’aucune infrastructure pour faire face à la mise en place d’une cellule de coordination des mesures d’urgence (aucune alimentation électrique ni chauffage d’urgence). Le nouveau complexe assurera une autonomie complète pour la tenue d’une cellule de crise, en plus d’offrir un espace pour les citoyens qui seraient par exemple privés d’électricité. Des douches seront aussi disponibles, service essentiel actuellement non disponible à la population.     

Aménagement intérieur et extérieur écoresponsable : Le projet intégrera des espaces verts et des zones extérieures conviviales, propices à l’appropriation citoyenne. Les aménagements favoriseront également la protection de la faune et de la flore locales.

Infrastructures durables et résilientes : Des systèmes de récupération d’énergie, de gestion des eaux pluviales et des matériaux écologiques seront intégrés pour réduire l'empreinte environnementale. Le bâtiment sera conçu pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes, garantissant une résilience accrue.


Étapes en cours et envisagées

Études de faisabilité (en cours jusqu’à l’automne 2025)

  • Financement : un maximum de 200 000 $ financé par le surplus accumulé non affecté (résolutions 2024-11-347, 2025-02-26 et 2025-04-83).
  • Subvention potentielle : Une demande au Fonds Municipal Vert pourrait rembourser jusqu’à 80 % des frais.
  • Objectif : déterminer les besoins réels et estimer les coûts du projet.  

Consultations citoyennes :

  • Après les études de faisabilité, si le conseil municipal décide de poursuivre le projet, les citoyens seront invités à partager leurs idées pour façonner un Pôle Citoyen à leur image.

Suivez le projet...

Des mises à jour régulières seront partagées sur cette page pour vous tenir informés.