Avez-vous remarqué le banc patrimonial installé en hommage au train du P’tit Train du Nord dans notre parc Léonidas-Dufresne?

Publié le : 28 septembre 2018

Initié par la MRC des Laurentides, en collaboration avec le comité de la politique culturelle de la MRC, dans le cadre de la Route des Belles-Histoires, le projet intitulé « Le chemin continu » s'est concrétisé par l'installation de bancs patrimoniaux  en hommage au train du P'tit Train du Nord qui fut la clef du développement des Laurentides.

La Route des Belles-Histoires est une route touristique officielle du Québec reconnue par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, qui traverse tout le territoire des Laurentides, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, couvrant ainsi 284 km dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, incluant quelques boucles de routes périphériques. Cette route a pour thématique l’histoire et la colonisation de la région, et met en perspective son développement forestier, agricole et touristique.

Signature

Ce projet, propre à la MRC des Laurentides, est une volonté régionale de mise en valeur du patrimoine et permet aux municipalités de la MRC d’avoir une signature visuelle les unifiant quant à la Route des Belles-Histoires. De plus, ces sculptures, réalisées par Marc-André Gendron et Geneviève Mercure, sont le symbole de l’histoire du développement de la région. Celle-ci est mise de l’avant avec une phrase anecdotique propre à chaque municipalité gravée à même les traverses de rail. À Val-David, vous pourrez lire « En mémoire des chefs de gare ».

À ce jour, vous pouvez les voir dans les municipalités d’Amherst, Arundel, Labelle, La Conception, La Minerve, Lac-Supérieur, Montcalm, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin. En 2019, les municipalités de Lantier et de Saint-Faustin-Lac-Carré recevront le leur. La municipalité de Brébeuf prévoit également une activité pour souligner sa participation.