La Municipalité de Val-David, fière partenaire du programme d’achat local Mes achats à quelques pas

Publié le : 31 août 2021

C’est avec enthousiasme que la Municipalité de Val-David soutient le programme incitatif d’achat local MES ACHATS À QUELQUES PAS qui contribuera activement à la relance économique de notre milieu et au soutien de nos commerces locaux.

Porté par la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) qui regroupe plusieurs entreprises de Val-David, ce projet vise à stimuler l'engagement des consommateurs pour l'achat local tout en redonnant aux commerçants partenaires ainsi qu’à la communauté. 

Ce programme offrira une plateforme web jumelée à une application mobile et une carte prépayée Visa. Le montant de la carte achetée par les consommateurs sera bonifié grâce à la contribution de différents partenaires : la Municipalité de Val-David, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Desjardins, la CDE des Laurentides, la SADC Laurentides, la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« C’est exactement le programme que nous souhaitions offrir à Val-David l’an dernier, et nous avions dû nous rendre à l’évidence que la mise en marché et la technologie nécessaires étaient trop dispendieuses pour que cela soit rentable », explique Mme Kathy Poulin, mairesse de Val-David. « Le partenariat avec la Chambre de commerce du Grand St-Agathe nous permet d’aller de l’avant avec cette initiative grandement appréciée, autant par les consommateurs que par nos entrepreneurs. Tout le monde est gagnant! »

Fonctionnement du programme

Le principe est simple. Dès le 7 septembre, il suffira de faire l’acquisition d’une carte Visa prépayée sur le site sainte-agathe.org (montant limité à 100 $). Une bonification de 50 % sera ajoutée au montant augmentant ainsi le pouvoir d’achat du consommateur. De plus, 5 % du montant d’acquisition de la carte seront versés à un organisme communautaire local dédié à la famille.

Par exemple, un participant qui fera l’acquisition d’une carte au coût de 50 $ recevra une carte prépayée au montant de 75 $ en plus de faire une remise sociale de 2,50 $. Pour un achat de 100 $, le pouvoir d’achat s’élèvera à 150 $ et 5 $ supplémentaires seront versés à un organisme communautaire.

Les cartes seront livrées par la poste et pourront être utilisées auprès des commerçants participants de la région de Val-David et de Sainte-Agathe-des-Monts (50 commerçants inscrits).

Des retombées économiques importantes

L’initiative MES ACHATS À QUELQUES PAS prévoit injecter plus de 100 000 $ dans nos entreprises locales en plus d’aider les organismes de la région en lien avec les femmes, la famille et/ou les enfants. À la lumière de différentes études, les retombées économiques d’un tel programme sont évaluées à plus de 125 000 $ d’ici février 2022.

Pour devenir commerçant participant

Il est encore temps pour les entreprises de Val-David et de Sainte-Agathe de devenir commerçant participant, en demandant un formulaire auprès de la Chambre de commerce. Aucun frais pour les membres de la CCGSA (2021-2022). Des frais de gestion de 50 $ s'appliqueront pour les non-membres.

 « La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) travaille avec la compagnie Hello Network, gestionnaire du programme de la carte prépayée Hello Visa utilisée entre autres par la Ville de Québec. La solution de paiement est sécuritaire, simple et efficace. », précise Madame Beaulne, directrice générale de la CCGSA.

Information : info@sainte-agathe.org | 819 326-3731 | sainte-agathe.org

Photo de gauche à droite : Jean-Léo Legault, pro-maire VSADM; Chantal Arsenault, conseillère Desjardins; Paul Calcé, directeur général CDE Laurentides; Marie-Christine Rhéaume, coordonnatrice des communications SADC; Hugo Bastien, trésorier CCGSA; Kathy Poulin, mairesse Val-David.