Mise en contexte
Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du Québec exige la vérification du plomb et du cuivre dans l’eau fournie par des systèmes de distribution. En mars 2021, la norme du plomb a été abaissée afin de réduire davantage l’exposition au plomb dans l’eau potable et de tenir compte de la recommandation de Santé Canada pour le plomb, établie à 5 μg/L (0,005 mg/L).
Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, nous avons adopté un plan visant à déterminer si certains secteurs ou bâtiments de notre municipalité sont à prioriser en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable. Les actions qui en découlent permettront de planifier les mesures de correction nécessaires au besoin et de tenir informés les citoyens de l’état d’avancement du plan.
Les entrées de service en plomb ont été installées dans des maisons unifamiliales et des immeubles, en particulier entre 1940 et 1955, et même jusque dans les années 1970. Le réseau de conduites d’eau potable de la Municipalité du Village de Val-David totalisant 67 km a été construit entre 1963 et 2020. Il est donc peu probable de trouver une problématique au niveau des entrées de service en plomb. Les soudures dans la plomberie interne des bâtiments peuvent aussi être une source de plomb dans l’eau; le Code national de la plomberie a interdit l’utilisation des soudures contenant plus de 0,2% de plomb en 1989.
La Municipalité de Val-David partage la préoccupation du gouvernement à l’égard de la présence possible de plomb dans l’eau potable et s’engage, par ce plan, à intervenir de manière préventive pour réduire celle-ci, le cas échéant.
Le plan comporte 3 phases :