Urgence 911

URGENCE 911

Pour toute urgence composez le 911

  • Feu
  • Urgences médicales
  • Police
  • Chemins dangereux
  • Urgences environnementales 
  • Bris d'aqueduc
  • Etc.

Vous désirez faire un signalement auprès de la Sureté du Québec?

Un formulaire de requêtes citoyennes a été conçu pour les signalements non urgents. Nous vous invitons à le compléter et à l'acheminer à l'adresse courriel suivante: poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca.

Signalement d'un crime

Si vous êtes témoins ou si vous détenez de l’information concernant des activités criminelles, veuillez contacter la Centrale d’information policière au 1 800 659-4264, pour courriel au cic@surete.qc.ca ou à l’aide du formulaire de Signalement.

C’est un service confidentiel, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Toute activité suspecte que vous observez au quotidien est importante pour les policiers. Vos renseignements peuvent contribuer à résoudre des crimes. En refusant de fermer les yeux, vous contribuez à faire échec aux actes d’intimidation et de violence. Vous protégez ainsi votre qualité de vie et celle de vos concitoyens.

IMPORTANT : Pour toute urgence ou action immédiate, composez le 9-1-1, le 310-4141 ou le *4141 (pour les cellulaires).

Police 

C’est la Sûreté du Québec qui assure la surveillance et la sécurité sur le territoire du Village de Val-David.

Les officiers sont mandatés pour :

  • donner des constats pour les infractions aux règlements municipaux et d’urbanisme
  • appliquer les lois provinciales sur la circulation routière

Le non-paiement d’une amende peut entraîner des poursuites judiciaires. Le paiement d’une amende ne libère pas le contrevenant de l’obligation d’apporter les correctifs nécessaires au respect de la réglementation.  


Programme secours adaptés

Selon le rapport d’activité sur les incendies déclarés en 2012 produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex : déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive) représentent 15 % de la population mais 39 % des victimes d’incendie (décès).

Un nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap. Pour se faire, il suffit de compléter un formulaire et le retourner.

Lors d’une intervention d’urgence, cette information permettra au centre 911 d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d’une personne avec une condition particulière.

Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.

Un geste simple et vital :
Remplissez le formulaire
Retournez le formulaire par courrier, télécopie ou courriel aux coordonnées suivantes:
1255, chemin des Lacs
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2
Télécopieur : 819 688-6590
lquerrach@mrclaurentides.qc.ca