Urgence 911

URGENCE 911

Pour toute urgence composez le 911

  • Feu
  • Urgences médicales
  • Police
  • Chemins dangereux
  • Urgences environnementales 
  • Bris d'aqueduc
  • Etc.

Police 

C’est la Sûreté du Québec qui assure la surveillance et la sécurité sur le territoire du Village de Val-David.

Les officiers sont mandatés pour :

  • donner des constats pour les infractions aux règlements municipaux et d’urbanisme
  • appliquer les lois provinciales sur la circulation routière

Le non-paiement d’une amende peut entraîner des poursuites judiciaires. Le paiement d’une amende ne libère pas le contrevenant de l’obligation d’apporter les correctifs nécessaires au respect de la réglementation.                                

Programme secours adaptés

Selon le rapport d’activité sur les incendies déclarés en 2012 produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex : déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive) représentent 15 % de la population mais 39 % des victimes d’incendie (décès).

Un nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap. Pour se faire, il suffit de compléter un formulaire et le retourner.

Lors d’une intervention d’urgence, cette information permettra au centre 911 d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d’une personne avec une condition particulière.

Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.

Un geste simple et vital :
Remplissez le formulaire
Retournez le formulaire par courrier, télécopie ou courriel aux coordonnées suivantes:
1255, chemin des Lacs
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2
Télécopieur : 819 688-6590
lquerrach@mrclaurentides.qc.ca

Brigadier scolaire

À Val-David, un brigadier scolaire est présent durant l’année scolaire à l’intersection des rues de l’Église et de l’Académie, à l’arrivée et au départ des enfants, le matin, le midi et le soir.  Bien qu’embauché par la Municipalité, le mandat et les responsabilités du brigadier scolaire sont régis par la Sûreté du Québec qui voit à sa formation et lui prête assistance au besoin.